Et voici… les règles du jeu ! Elles sont basées sur le jeu de rôle
P'tites sorcières (comment ça « parfois pompées » ? si peu…)
Les capacités de chaque personnage sont représentées par cinq caractéristiques :
La Créativité : capacité à inventer, créer, réaliser
Le Cœur : capacités sociales, charisme, empathie, sensibilité
Les Méninges : capacités mentales
Le Corps : capacités physiques
La Débrouille : capacité d’adaptation (tenir en équilibre, être discret, se cacher)
Chacune de ces caractéristiques a une valeur reflétant son habileté dans ce domaine. Elle s’échelonne de -2 à +2 et définit le nombre dés à lancer.
Valeur de la caractéristique | Nombre de dés à lancer |
-2 | Quatre dés et on prend les deux pires |
-1 | Trois dés et on prend les deux pires |
0 | Deux dés |
+1 | Trois dés et on prend les deux meilleurs |
+2 | Quatre dés et on prend les deux meilleurs |
Les connaissances et savoirs faire des personnages sont représentés par des compétences, ayant chacune un niveau (de 1 à 12). Ce niveau correspond au score minimum lors d’un lancer de dés (en bref, si on a un niveau de 7 dans une compétence et que, lors d’un lancer, on obtient 4, on estimera que le personnage a fait un 7 à son lancer).
Certaines actions des personnages se traitent par un jet de dés. Le but est d’obtenir un résultat supérieur ou égal au niveau de difficulté de l’action.
Pour les lancers de dés, deux scores particuliers sont à retenir :
Le double 1, catastrophe par excellence, où le personnage rate son action de manière spectaculaire (conteurs sadiques, c’est pour vous !)
Le double 6, où le personnage réussit automatiquement ce qu’il entreprend, parfois bien au-delà de ses espérances